Rentrée d’hiver 2021 : Mise à jour du protocole sanitaire dans l’éducation

Rentrée Hiver 2021 éducation - 77420.fr Actualités Champs-sur-Marne
Bonjour à toutes et à tous,

La rentrée est dans à peine 2 jours et beaucoup de parents se demandent comment celle-ci va se passer. En effet, même si la Seine-et-Marne est aujourd’hui en surveillance renforcée concernant la pandémie de Covid-19, aucun confinement n’est prévu pour le moment. Ce renforcement pourrait avoir lieu fin de semaine prochaine en fonction de l’évolution des chiffres.

Néanmoins, il faut savoir qu’une mise à jour du protocole sanitaire dans l’éducation a été mise en place entre le 1er et la mi-février. Celle-ci modifie quelques points du précédent protocole, à savoir :

De manière générale :

Variant britannique : Il faut désormais 3 cas positifs recensés, contre un seul avant, pour provoquer la fermeture de la classe, sauf si l’ARS en décide autrement.


Pour les crèches :

Pas de changements


Pour les écoles maternelles et élémentaires :

  • A l’école maternelle, depuis le 1er février, si un seul membre d’une classe est testé positif (qu’il s’agisse ou pas d’un nouveau variant), tous les enfants de la classe doivent être placé en isolement 7 jours, ce qui équivaut à fermer la classe.
  • A l’école élémentaire, il faut désormais un seul cas de Covid-19 (au lieu de trois) pour automatiquement fermer une classe s’il est formellement établi que la contamination est due à un variant brésilien ou sud-africain.
  • En maternelle et à l’école élémentaire, deux mètres (au lieu d’un mètre) doivent désormais séparer les élèves d’une classe différente à la cantine.


Au collège :

  • Le mode hybride est désormais autorisé par les rectorats, mais au cas par cas, pour les classes de 4e et de 3e, et de façon limitée.
  • Il faut désormais un seul cas de Covid-19 (au lieu de trois) pour fermer une classe s’il est formellement établi que la contamination est due à un variant brésilien ou sud-africain.
  • Deux mètres (au lieu d’un mètre) doivent désormais séparer chaque groupe d’élèves à la cantine.


Au lycée :

  • La mesure de l’enseignement hybride (50% des élèves présents), qui concernait déjà deux tiers des lycées, est prolongée. Les élèves de terminale doivent être le plus présents possible.
  • Il faut désormais un seul cas de Covid-19 (au lieu de trois) pour fermer une classe s’il est formellement établi que la contamination est dû à un variant brésilien ou sud-africain.
  • Deux mètres (au lieu d’un mètre) doivent désormais séparer chaque groupe d’élèves à la cantine.


Dans les universités :

  • Des cours en présentiel au moins un jour par semaine, avec une jauge totale à respecter de 20% d’occupation dans les universités.
  • Deux repas à 1 euro par jour sont proposés aux étudiants, à emporter et fournis par les restos U.
  • Des chèques-psy sont également proposés aux étudiants qui en ont besoin.

 

Vous pouvez consulter l’intégralité du protocole sanitaire actuel via cette page du Ministère

0 0 votes
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez un commentaire.x
()
x
X