Urgent – Primaire Henri Wallon – Cas COVID (Mis à jour le 10/02)

COVID Henri Wallon - 77420.fr Actualités Champs-sur-Marne

Pour les parents qui n’ont pas reçus le mail ou qui ne sont pas dans la liste de diffusion, suite au résultat positif d’un enseignant de l’école testé au COVID, tous les autres enseignants de l’école sont considérés comme cas contacts.

A noter que les enfants ne sont pas considérés comme des cas contacts car les enseignants portent leur masque en permanence en présence des élèves.

Tous les enseignants sont en éviction (seront absents) à compter de demain jeudi 4 février. En moyenne, la durée de l’éviction est de 4 à 7 jours.

L’administration est parvenue à réquisitionner 2 remplaçants pour demain, ce qui signifie que tous les enseignants absents ne pourront pas être remplacés.

Suivez ci-dessous les mises à jour : (faites défiler)

Mise à jour du 10/02 (ter) :

Suite à un mail reçu par les parents, l’enseignante de la classe de CPA est absente. Les enfants sont accueillis dans les autres classes.

Le CPB quant à lui restera aussi fermé. Reprise après les vacances.

Mise à jour du 10/02 (bis) :

Vous trouverez ci-dessous l’attestation sur l’honneur évoquée qui est à fournir à l’école au retour de votre enfant après son éviction de 7 jours :

  • S’il a été diagnostiqué positif à la COVID19 et qu’il n’a plus de symptômes
  • S’il a été cas contact

 

A défaut de production de cette attestation, la durée d’éviction de l’enfant est portée à 14 jours.

 

Mise à jour du 10/02 :

Les élèves de la classe de CE1 pourront reprendre les cours à partir de demain, jeudi 11/02. Ils pourront également être accueillis à l’étude du soir.

Certains parents ont déjà fait part de leur intention de ne pas remettre leur enfant en classe. C’est une décision que l’enseignante peut comprendre. De nouvelles notions ne seront donc pas abordées ces deux jours restants.

Petit rappel : les masques en tissu (faits maison) ne sont plus autorisés à l’école. Dorénavant, seuls les masques chirurgicaux ou de catégorie 1 seront acceptés.

Mise à jour du 09/02 :

Suite au renforcement des consignes sanitaires en vigueur dans les écoles. Dorénavant :

  • Pour les personnels et les élèves en école élémentaire identifiés comme contacts à risque, ils ne sont pas accueillis dans l’école ou l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR ou antigénique réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test et du résultat négatif de celui-ci.
    En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et pour une durée maximale de 14 jours. Si l’élève ou le personnel fait l’objet d’un test positif, il se conforme aux prescriptions relatives aux cas confirmés.
  • Les familles doivent signaler tout cas positif survenant au sein du foyer, en précisant si un variant a été détecté et si oui, lequel.
  • La détection d’un cas de variant britannique dans une classe conduit à l’éviction de tous les élèves de la classe, mais pas des personnels.
  • La détection d’un variant sud-africain ou brésilien conduit à l’éviction de tous les élèves et des personnels de la classe.
  • En cas de détection d’un variant sud-africain ou brésilien au sein du foyer (l’élève étant alors cas contact dans son foyer) : les élèves et les personnels de la classe sont considérés comme cas contact, la classe est alors fermée.
  • Les cas confirmés de variant sud-africain ou brésilien sont isolés durant 10 jours et doivent, à l’issue des 10 jours, réaliser un nouveau test. Si le test est négatif et s’ils n’ont plus de fièvre depuis 48 heures, ils peuvent revenir. Si le test est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours.
  • Pour l’ensemble des cas positifs (variant ou non variant) : le retour à l’école ou l’établissement est possible à l’issue de la période d’isolement sous réserve du port d’un masque chirurgical et du renforcement des mesures barrières durant 7 jours.

 

Pour résumer :

Tableau récapitulatif variants - 77420.fr Actualités Champs-sur-Marne

Mise à jour du 07/02 :

Un tracing de l’ARS est en cours pour déterminer les cas contacts éventuels par la cantine.

Pour le moment, seuls les parents du CPB peuvent bénéficier de l’attestation vu que la classe est officiellement fermée.

Concernant les autres classes, l’accueil est assuré.

La directrice de la maternelle la Faisanderie a contacté la directrice d’Henri Wallon et l’inspecteur. Après vérification, aucun des élèves positifs à Henri Wallon n’a de frère ou de sœur à la maternelle. Les élèves de maternelle seront donc accueillis dès demain matin à partir de 8h20 comme à l’accoutumé.

Mise à jour du 06/02 :

La directrice vient de recevoir une information de l’ARS lui indiquant que la classe de CPB est fermée pour une durée de 7 jours (donc jusqu’aux vacances) :

« Suite à 4 cas positifs de Covid dans la classe de CPB de l’école Henri WALLON à CHAMPS SUR MARNE sur moins de 7 jours correspondant à la définition d’un cluster selon SpF, tous les élèves sont considérés comme contacts à risque et conformément aux recommandations en vigueur dans la gestion de la crise de la Covid-19 , et en l’absence d’éléments en faveur de circulation de nouveaux variants nous recommandons :

  • L’éviction et la mise en isolement de l’ensemble de la classe pour une période de 7 jours,
  • La réalisation de test de dépistage dès l’apparition de symptômes évocateurs de Covid-19 chez les CAR .
  • Le respect strict des gestes barrières au retour pendant une période de 7 jours . « 

Aucun élève du CPB ne doit se rendre à l’école lundi et tous les enfants de la classe, étant cas contacts, doivent être placés en isolement.

Il est rappelé qu’à la maison, il faut maintenir les gestes barrière et se faire tester ainsi que votre enfant au moindre doute.

La directrice fera parvenir aux parents par un envoi individuel une attestation de l’Assurance maladie qui tiendra lieu d’attestation pour votre employeur.

Les parents sont invités à revenir vers la directrice si le dit envoi n’a pas été reçu d’ici demain.

Mise à jour du 5/02 :

  • Des cas d’élèves positifs au COVID ont été détectés.
  • L’ARS et l’administration prendront lundi matin la décision de fermer ou non une ou plusieurs classes, voire l’école tout entière si nécessaire.
  • L’accueil des élèves lundi sera toujours assuré par 2 remplaçant(e)s
  • La directrice demande aux parents de signaler, même ce weekend, un cas positif parmi les enfants. Il est mis en avant l’importance de disposer de ces informations au plus vite

 

Mise à jour du 4/02 :

  • Les enseignants étant considérés comme cas contacts, ils sont tous en éviction pendant 7 jours, soit jusqu’à mardi prochain inclus.
  • Les enseignants reprendront donc la classe le jeudi 11 février.
  • Pour vendredi 5 février, il y aura encore 2 remplaçants pour accueillir les élèves qui se présenteront à l’école.
    Pour lundi et mardi, la directrice ne sait pas encore ce qu’il en sera.
  • L’étude est annulée jusqu’au jeudi 11 février. Il faut inscrire votre enfant à l’accueil du soir s’il va à l’école et que vous ne pouvez pas le récupérer à 16h30.
  • Les enseignants sont placés soit en arrêt de travail soit en ASA (autorisation spéciale d’absence) et n’ont pas l’obligation réglementaire d’assurer le télétravail. Ayant quitté l’école mardi soir sans savoir qu’ils n’y retourneraient pas, les enseignants n’ont pas forcément avec eux le matériel pédagogique nécessaire. Les élèves n’ont pas non plus leurs manuels et cahiers.
  • Les parents sont invités à relativiser si 3 ou 4 jours d’enseignement ne sont pas assurés. Les enseignants feront tout pour rattraper ce retard.
  • Les enseignants communiqueront avec les parents directement si besoin.

 

Suite au renforcement des consignes sanitaires en vigueur dans les écoles, de nouvelles mesures s’imposent en fonction des variants.

Retrouvez ci-dessous notre tableau synthétique

Tableau récapitulatif variants - 77420.fr Actualités Champs-sur-Marne

Source des informations : Directrice de l’école Henri Wallon, enseignants et parents (mails)

5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez un commentaire.x
()
x
X