Élections départementales – Canton de Champs-sur-Marne

Elections départementales - 77420.fr Actualités Champs-sur-Marne

Les dimanches 20 et 27 juin 2021, vous serez appelez aux urnes afin de participer aux élections départementales et régionales.

En ce qui concerne notre ville, pour les départementales, il faut savoir que celle-ci fait partie du canton de Champs-sur-Marne qui regroupe les villes Champs-sur-Marne (bureau centralisateur), Croissy-Beaubourg, Lognes et Noisiel.


Pour le moment, 4 « personnalités politiques » sont visibles pour notre ville :

Seine-et-Marne rassemblée
Les Républicains / Divers droite & centre / Libres (centre droit)

Les représentants sont Michel COLAS et Cécilia DAULIN
Leur page Facebook : Seine et Marne rassemblée – Champs, Croissy, Lognes et Noisiel
Leur vidéo de présentation : Lire la vidéo

Éblé-Gobert 2021
Parti Socialiste / Parti Radical de Gauche / Place Publique

Les représentants sont Julie GOBERT et Vincent ÉBLÉ
Leur page Facebook : Éblé-Gobert 2021

VIVRE mieux en Seine-et-Marne
Parti Communiste Français / France Insoumise

Les représentants sont Daniel ALARÇON-MUSCAT et Françoise GAUDIN
Leur page Facebook : VIVRE mieux en Seine-et-Marne

Osons la Seine et Marne
LREM / MODEM

Les représentants sont Rachel BANZA et Laurent VILLA
Leur page Facebook : Osons la Seine et Marne Canton de Champs sur Marne


Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet, à savoir, MAIS ÇA SERT À QUOI EN FAIT ?

Autant nous savons à quoi servent les élections présidentielles et municipales, autant les élections départementales et régionales restent plus méconnues de certain·e·s. Faisons un petit « récap' » des questions les plus fréquentes concernant les départementales.

Que sont les élections départementales ?

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. Elles ont remplacé les élections cantonales depuis la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires.

Les premières élections départementales ont été organisées en mars 2015. Elles ont lieu tous les six ans.

Qui sont les conseillers départementaux ?

Depuis la loi du 17 mai 2013, les conseillers généraux deviennent les conseillers départementaux.

Ils forment l’assemblée qui dirige le département, le conseil départemental (nouveau nom du conseil général). Le conseil départemental « règle par ses délibérations les affaires du département ».

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Le conseil départemental est renouvelé en son intégralité lors des élections départementales (le conseil général était renouvelé par moitié tous les trois ans). Ils sont rééligibles.

Quel est le mode de scrutin ?

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal à deux tours.

Pour être élu au premier tour, un binôme doit recueillir à la fois la majorité absolue et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

LA grande question que tout le monde attend, à quoi sert réellement le conseil départemental ?

Le conseil départemental intervient sur 5 « grands postes » :

  • Les collèges
    La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental.
  • Aménagement durable et solidaire
    Le conseil départemental a pour mission d’assurer une certaine continuité de service pour l’ensemble de son territoire. Il peut ainsi financer certains investissements pour permettre à chaque habitant de bénéficier des mêmes services, peu importe où il habite. Le département peut aussi venir en aide à des communes ou des associations de soutien à l’emploi local par exemple. Il contribue à l’aménagement numérique du territoire (Internet).
    Le département est compétent en matière d’équipement rural, de gestion de l’eau, de remembrement et d’aménagement foncier. Il soutient l’agriculture et la pêche. Il intervient aussi dans le domaine de la sécurité sanitaire et environnementale, à travers les laboratoires départementaux d’analyses. Le développement touristique fait également partie de ses attributions.
    Le département intervient aussi dans le domaine de l’environnement (déchets, protection des espaces naturels…).
  • Routes et déplacements
    Le conseil départemental gère la construction et l’entretien des routes départementales. Il s’occupe aussi de la gestion des ports fluviaux, des aires de covoiturage et des itinéraires cyclables.
  • Culture et sport
    Le conseil départemental finance des actions culturelles notamment la conservation du patrimoine, la gestion des archives et des bibliothèques départementales ainsi que des musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire. Il accompagne la pratique du sport, notamment en soutenant les associations et des manifestations sportives.
  • Service de secours et d’incendie
    Le conseil départemental est le principal financeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), dont dépendent les casernes de sapeurs-pompiers.

 

Le mot de la fin !

Aux dernières municipales, le taux d’abstention moyen était de 70% à Champs-sur-Marne. Vous l’aurez compris, les départementales ont un fort impact sur notre quotidien, alors, s’il vous plait, allez voter car n’oubliez jamais que le vote est le premier moyen d’action en démocratie.

5 1 voter
Notez l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, laissez un commentaire.x
()
x
X